top of page

La chauve-souris qui permet la confection de la tequila n'est plus menacée aux Etats-Unis


L'espèce Leptonycteris yerbabuenae ne fait plus partie des animaux menacés d'extinction aux Etats-Unis a assuré l'US Fish & Wildlife Service dans un communiqué.

L'espèce de chauve-souris Leptonycteris yerbabuenae a été retirée de l'Endangered Species Act (une loi fédérale américaine qui permet la protection de nombreuses espèces en voie d'extinction) mais à l'inverse de la sous-espèce de puma Puma concolor cougar, ce n'est pas parce qu'elle s'est éteinte. Au contraire, l'US Fish & Wildlife Service estime que cette espèce - connue pour polliniser l'agave bleu, la plante qui sert de base à la confection de la tequila - n'est plus menacée d'extinction. C'est la première espèce de chauve-souris a être retirée de l'ESA parce que l'état de sa population s'est amélioré.

200.000 chauves-souris dans 75 zones dans le sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique

Dans un communiqué diffusé le 17 avril 2018, l'agence en charge de la gestion et de la préservation de la faune sur le sol américain indique qu'en 1988, lorsque l'espèce a été placée sous la protection de l'ESA, il n'y avait plus qu'un millier de chauves-souris rassemblées dans seulement 14 zones. "

Aujourd'hui, il y a environ 200.000 chauves-souris dans 75 zones dans le sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique", assure l'agence. Pour préserver ces animaux, certains spécimens ont été équipés de transmetteurs radio afin de découvrir leurs lieux de vie pour mieux les protéger. Ainsi, les agences de protection de l'environnement ont pu veiller à ce que certains sites comme des grottes ou encore des mines abandonnées servant d'abris aux chauves-souris ne soient pas squattés. "Avec l'assistance des agences gouvernementales et de la Bat Conservation International, nous avons pu inventer et installer des portes destinées aux chauves-souris qui permettent leur accès à ces sites tout en empêchant aux humains de passer", est-il noté dans le communiqué.

L'US Fish & Wildlife Service promet de surveiller encore l'espèce

C'est un partenariat de 30 ans entre les autorités américaines et mexicaines qui a permis à l'espèce de reprendre des forces. "Les scientifiques et les organisations de conservation à la fois au Mexique et aux Etats-Unis ont travaillé tous ensemble au fil des ans pour protéger cette espèce et limiter les menaces pour maintenir sa viabilité sur le long terme, se félicite le Dr. Winifred Frick, scientifique en chef de la Bat Conservation International. L'histoire de ces chauves-souris montre que la conservation et la science peuvent fonctionner ensemble pour donner à une espèce une chance de survivre et de persister". Mais comme pour d'autres animaux, le maintien de la population de Leptonycteris yerbabuenae aux Etats-Unis et au Mexique reste fragile. L'US Fish & Wildlife Service promet donc de poursuivre la surveillance de l'espèce même si celle-ci n'est plus officiellement protégée.

Source : Science & Avenir


Recent Posts

Merci ! Message envoyé.

bottom of page